Les finalités
Quelles sont les finalités de la différenciation pédagogique ?
Après avoir expérimenté plusieurs façons de travailler en classe, nous avons été en mesure de faire des constats qui témoignent des retombées positives de la différenciation pédagogique. En effet, il nous a été possible de ressortir trois finalités principales soit, la motivation, l’autonomie et la responsabilisation.
1. La motivation et l'implication
d’abord, nous avons observé, dans chacune de nos classes, que la différenciation de nos méthodes d’enseignement augmentait la motivation des élèves. En effet, l’utilisation de matériel, les approches pédagogiques et la personnalisation de l’enseignement ont contribué à la motivation extrinsèque des élèves. Dans cette optique, les élèves réalisaient les différentes activités proposées. Du même coup, leur implication à effectuer la tâche était plus grande. Une motivation plus grande et une implication plus constante des élèves nous ont permis de constater une amélioration du climat de la classe, une meilleure vision des apprentissages pour plusieurs élèves ainsi qu’une amélioration au niveau des résultats scolaires. Même si la motivation des élèves était extrinsèque lors de la réalisation de nos projets, nous croyons qu’elle pourrait devenir intrinsèque au cours de l’année scolaire. En effet, la différenciation pédagogique nécessitant l’aide de matériel ou d’approches pédagogiques stimule l’intérêt des élèves puisque ceci est très attrayant. Par contre, cette motivation peut aisément se transposer sur le matériel sollicité par l’enseignant ou sur les différentes manières de travailler en classe. Dans ce sens, la motivation scolaire pourrait devenir intrinsèque grâce à l’utilisation de multiples manières de différencier nos méthodes d’enseignement.
2. L'autonomie
Ensuite, en faisant de la différenciation pédagogique en classe, nous permettons aux élèves de travailler leur niveau d’autonomie pour effectuer une tâche. Que ce soit par des cartes à tâches, des trousses ou des coins ateliers, les élèves devenaient autonomes lorsque la nécessité d’obtenir des directives claires et une certaine validation de notre part se fait de moins en moins fréquente. Une fois les différentes façons de travailler en classe instaurées et comprises de tous, les élèves pouvaient effectuer les activités et les tâches connexes proposées de façon indépendante. Le matériel étant préalablement présenté aux élèves, ils étaient en mesure de travailler à leur rythme au moment et à l’endroit désirés. La différenciation pédagogique offre la possibilité aux élèves de s’ouvrir aux différentes façons d’apprendre en classe et de s’émanciper du soutien et de l’accompagnement de l’enseignant. Chaque élève est différent et apprend à son propre rythme. Être autonome dans une tâche devient une finalité de la différenciation pédagogique puisque l’autonomie permet aux élèves de fournir les efforts nécessaires à leur réussite en demeurant au coeur de leurs apprentissages.
3. La responsabilisation
Enfin, la responsabilisation est un concept très important qui est trop souvent nuancé avec le concept d’autonomie. Mieux responsabiliser les élèves en leur donnant des rôles et des responsabilités, c’est un but de l’éducation. En utilisant la différenciation pédagogique, les élèves apprennent à utiliser le matériel proposé, seul, de manière à devenir autonome. Nous voulons aussi les responsabiliser afin qu’ils puissent effectuer chaque activité sans l’aide de l’enseignant. Les élèves se responsabilisent en découvrant, par exemple, chaque coin proposé. Nous leur donnons du travail à effectuer, des consignes claires et nous les laissons faire. Les élèves se sentent important et en possession de leur moyen. Ils développent des processus de travail et démarches. La responsabilisation et l’autonomie sont deux concepts importants et l’un ne va pas sans l’autre.
En conclusion
Les trois finalités ressorties nous ont permis de comprendre qu’en faisant de la différenciation pédagogique dans nos classes, il est possible de travailler des notions particulières (apprentissage ludique, réinvestissement ou accompagnement personnalisé), mais aussi de travailler des compétences du développement personnel et social. En effet, en tant qu’enseignantes visant la réussite de tous nos élèves, il est primordial de différencier nos méthodes d’enseignement pour permettre à nos élèves de comprendre et de réussir à leur rythme. En différenciant nos méthodes d’enseignement, nous pouvons travailler une matière problématique en réinvestissant certains apprentissages ou tout simplement offrir de l’aide particulière et adaptée à chacun des élèves. En développant leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur motivation en classe, les élèves peuvent tirer des leçons des différentes façons de travailler. Ils peuvent développer de nouvelles stratégies afin d’intégrer des compétences transversales qui seront bénéfiques à long terme dans leur parcours scolaire et dans leur quotidien.